Le projet de loi concernant la mise en place d’un paquet de cigarettes neutre pour toutes les marques vient d’être rejeté par la commission des affaires sociales du Sénat, lui préférant un amendement en accord avec les directives européennes.
Le paquet neutre, arme de dissuasion pour les jeunes
La loi Santé prévoit la mise en place de différentes mesures, notamment pour réduire le nombre de fumeurs. L’une d’entre elles concerne directement le packaging des paquets de cigarettes. Ces derniers devaient être totalement neutres, vert foncé, portant le nom de la marque en petites lettres, sans logo, mais avec des avertissements sanitaires multipliés, imprimés sur les différentes faces.
L’objectif du paquet neutre, déjà mis en place en Australie et prochainement en Hongrie, en Angleterre et en Irlande, est de dissuader les fumeurs et notamment les plus jeunes. En effet, ces derniers peuvent être attirés par la cigarette par un effet de mode, passant en partie par les marques qui rendent attractifs les paquets de cigarettes. Le paquet neutre doit donc éviter à certains jeunes de commencer à fumer.
Le refus du Sénat et la grogne des buralistes
La commission des affaires sociales du Sénat a rejeté cette proposition indiquant qu’elle : « a jugé prématuré l’engouement pour le paquet neutre, peu partagé par nos partenaires européens ». Le Sénat préfère donc la mise en place d’un amendement prévoyant de suivre la directive européenne pour accroître la taille des avertissements sanitaires en les faisant figurer sur 65 % de la surface des paquets de cigarettes.
La grogne des buralistes est également, en partie, responsable de cette décision. Ceux-ci ont manifesté en déversant quatre tonnes de carottes (la carotte étant le nom donné à l’enseigne rouge des buralistes) devant le siège du parti socialiste. Ils ont également mené une opération visant à recouvrir les radars avec des sacs portant la mention « radars génériques » en référence aux paquets de tabac neutres. Les buralistes craignent une baisse des ventes au profit du marché noir déjà bien portant.
Malgré la décision de la commission des affaires sociales du Sénat, ce projet doit repasser devant l’Assemblée en septembre prochain. Celle-ci avait déjà validé la loi sur le paquet neutre en avril dernier et sera celle qui prendra la décision finale.