Le smoothie, la fausse bonne idée santé

Un concentré de fruits, un concentré de vitamines, voilà l’image du smoothie. Une étude américaine révèle ses  méfaits. 

Le smoothie, un concentré de sucres  qui jouit de son image

 

Barry Popkin et George Bray, deux scientifiques américains relayés par le journal britannique The Guardian, tirent la sonnette d’alarme et mettent en avant les apports nutritionnels des jus de fruits et des smoothies. Selon eux, le taux élevé de fructose, le sucre naturel contenu dans les fruits, rendent les smoothies potentiellement dangereux pour la santé. Le sucre contenu dans un verre de smoothie équivaudrait en effet à 6 oranges et un grand verre de Coca-Cola.

Pour ces chercheurs, la surconsommation de ces jus de fruits comporterait ainsi un risque de diabète et d’obésité. Le risque que représente le smoothie vient également de son image ; « les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruits et des smoothies, ce dernier étant perçu (à tort) comme bon pour la santé », souligne Barry Popkin, professeur au département nutrition de l'université de Caroline du Nord.

Une boisson faussement bonne pour la santé

L’image du smoothie est soutenue à tort par la quantité de fruits qu’il contient : 250 mL équivaut à deux portions, de quoi apparemment augmenter la consommation de fruits aisément. Barry Popkin affirme néanmoins que le smoothie cache ses vices : « leur consommation n’affecte pas vraiment la manière dont on mange après. Ce qui est paradoxal, c’est que l’on a bien une sensation de satiété après un smoothie, mais elle ne dure pas longtemps: la littérature scientifique montre en effet que cela n’affecte pas la quantité de nourriture qu’on va manger dans la journée –  manger un fruit à la place, a, en revanche, un réel effet ».

La consommation de boissons évolue, et les sodas laissent peu à peu la place aux jus de fruits et smoothies, perçus comme meilleurs pour la santé. Les marques de sodas ne s’y sont pas trompées, les géants de cette industrie, tels que Pepsi et Coca, ont ainsi racheté des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies. The Guardian souligne que la marque de smoothie Innocent est détenue par Coca-Cola et Tropicana par Pepsi.