Un concentré de fruits, un concentré de vitamines, voilà l’image du smoothie. Une étude américaine révèle ses méfaits.
Le smoothie, un concentré de sucres qui jouit de son image
Barry Popkin et George Bray, deux scientifiques américains relayés par le journal britannique The Guardian, tirent la sonnette d’alarme et mettent en avant les apports nutritionnels des jus de fruits et des smoothies. Selon eux, le taux élevé de fructose, le sucre naturel contenu dans les fruits, rendent les smoothies potentiellement dangereux pour la santé. Le sucre contenu dans un verre de smoothie équivaudrait en effet à 6 oranges et un grand verre de Coca-Cola.
Pour ces chercheurs, la surconsommation de ces jus de fruits comporterait ainsi un risque de diabète et d’obésité. Le risque que représente le smoothie vient également de son image ; « les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruits et des smoothies, ce dernier étant perçu (à tort) comme bon pour la santé », souligne Barry Popkin, professeur au département nutrition de l'université de Caroline du Nord.
Une boisson faussement bonne pour la santé
L’image du smoothie est soutenue à tort par la quantité de fruits qu’il contient : 250 mL équivaut à deux portions, de quoi apparemment augmenter la consommation de fruits aisément. Barry Popkin affirme néanmoins que le smoothie cache ses vices : « leur consommation n’affecte pas vraiment la manière dont on mange après. Ce qui est paradoxal, c’est que l’on a bien une sensation de satiété après un smoothie, mais elle ne dure pas longtemps: la littérature scientifique montre en effet que cela n’affecte pas la quantité de nourriture qu’on va manger dans la journée – manger un fruit à la place, a, en revanche, un réel effet ».
La consommation de boissons évolue, et les sodas laissent peu à peu la place aux jus de fruits et smoothies, perçus comme meilleurs pour la santé. Les marques de sodas ne s’y sont pas trompées, les géants de cette industrie, tels que Pepsi et Coca, ont ainsi racheté des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies. The Guardian souligne que la marque de smoothie Innocent est détenue par Coca-Cola et Tropicana par Pepsi.
Avant d”être un terme marketing, le smoothie est une purée de fruit frais, que l”on réalise soit même avec un mixer et de la glace pilée… Bien éloigné de ces cochonneries que les corporations de l”agro-alimentaire veulent nous faire acheter !
“Le sucre contenu dans un verre de smoothie équivaudrait en effet à 6 oranges et un grand verre de Coca-Cola” article tres approximatif, je ne vois pas comment un smoothie ou je met 1 banana, 1 orange, du lait, flocon d”avoine par exemple, puisse contenir l”equivalent en sucralose de 6 oranges…a moins que je mette 6 oranges…une fois de plus, n”importe quoi, un article alarmiste/qui veut faire le buzz sur un produit tendance. avec la classique (fausse) comparaison au Coca-Cola( que cherche t”on a dire, il est mieux de boire un grand verre de Coca; ridicule! Il aurait fallu preciser de quoi on parlay vraimment, dans ce cas j”imagine les smoothies industriels…
Voila un article bien superficiel sans source et sans vérification.rnMême si la surconsommation est dangereuse, les arguments sont fantaisistes.rnCe n”est pas sérieux de publier ce genre de contenus.
On croit rêver : “les gens pensent à tort que les jus de fruits sont meilleurs pour leur santé que les sodas”…rnrnMais quelle est cette étude scientifique bidon au point de comparer le fructose (sucre naturel des fruits) au saccharose (sucre raffiné toxique) d”un Coca ? Un scientifique vous expliquera que le mot “sucre” ne veut rien dire.rnrnLa “littérature scientifique” peut raconter ce qu”elle, les diabétiques qui ont essayé on pu constater : non seulement leur taux de glycémié n”augmente pas après avoir consommé des fruits, mais il baisse, contrairement aux avertissements catastrophés des diététiciens sur le danger du “sucre” ! Ben oui : c”est un sucre na-tu-rel !rnrnAprès, c”est sûr que des smoothies industriels dénaturés par la pasteurisation, ça doit pas valoir un smoothie maison… là aussi, il suffit de tester pour le constater.