Le stérilet de plus en plus choisi comme moyen de contraception

Le scandale des risques liés aux pilules de troisième et quatrième génération, dont la plus emblématique appelée Diane 35 a été au centre de l’affaire, a entraîné un changement dans les habitudes de contraception des Françaises qui optent de plus en plus pour le stérilet.

Les ventes de stérilet en hausse, celles de pilule en baisse

Comme il fallait s’y attendre, la grande médiatisation concernant les risques de problèmes liés aux pilules de quatrième et troisième génération ont entraîné une chute drastique des ventes de ces médicaments.

En moins de deux ans, le scandale a explosé en 2012, les ventes de pilules ont chuté de 45% pour les pilules des deux dernières générations. En parallèle, celles des générations précédentes (1 et 2) ont augmenté de 30% car elles sont considérées moins risquées.

De son côté, les ventes de stérilets ont largement augmenté avec une hausse de 47% alors qu’en 2010 ce type de contraception restait très minoritaire (seulement 20% des femmes l’utilisaient). Mais son utilisation reste limitée car les médecins estiment qu’il ne convient pas aux femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.

Le ministère de la Santé s’est félicité du rééquilibrage des ventes de pilules entre 1ère et 2ème génération et 3ème et 4ème.