Tout le monde a, un jour ou l'autre, été stressé, que ce soit pour un examen ou une deadline à respecter. Un problème de plus en plus courant qui s'accentue avec la crise et qui coûte cher à l'économie européenne et mondiale.
25% des travailleurs seraient stressés
Une récente étude menée dans les 28 pays de l'union européenne tendrait à montrer que le stress est un problème très répandu. Les chiffres parlent de près de 25% de travailleurs stressés. Une situation qui aurait augmenté avec la crise économique.
Si les personnes ne emploi précaire sont les plus touchées, avec des effets comme des maux de tête et de l'insomnie, pour les moins graves, mais aussi des problèmes cardio vasculaires et de la dépression, toutes les catégories socio professionnelles seraient concernées. La situation économique n'aide en aucun cas le fait de se sentir tranquille au travail, le risque de perdre son emploi étant toujours dans la pensée des gens.
Un coût énorme pour l'économie
Le stress reste l'une des principales raisons qui poussent un employé à ne pas se présenter au travail, que ce soit en ayant consulté son médecin au préalable ou pas. Le dérangement sur la santé provoqué par le stress coûte donc énormément à l'économie mondiale.
Dans les seuls 28 pays européens dans lesquels a été menée cette étude, les chercheurs estiment entre 20 et 25 milliards d'euros le manque à gagner annuel à cause des absences liées au stress.