Nouvelle mode de l’été, le Sunburn Art inquiète vivement les dermatologues qui souhaitent alerter sur les risques de cancer liés à cette pratique.
Le Sunburn Art ou le coup de soleil artistique
De plus en plus de photographies circulent sur les réseaux sociaux montrant les prouesses des adeptes du Sunburn Art. Ces derniers exposent ainsi leur peau sur laquelle on peut voir des dessins réalisés grâce à des coups de soleil.
Pour créer un Sunburn tatoo, il convient de placer un pochoir sur la zone du corps que l’on souhaite décorer puis de laisser le soleil brûler le reste de la peau. Au moment de retirer le pochoir, le résultat donne un dessin blanc, plus ou moins travaillé et artistique, sur une peau rouge.
Afin d’obtenir ce résultat, terminés les vêtements couvrants, les crèmes solaires protectrices et les expositions limitées au soleil. Toutes les recommandations habituelles pour se protéger du soleil et de ses méfaits deviennent totalement obsolètes dans le seul but de porter, durant quelques jours, un tatouage blanc sur le corps.
Les dermatologues très inquiets face à la mode du Sunburn Art
De nombreux dermatologues ont déjà réagi face à la diffusion de plus en plus importante de photos montrant des dessins de Sunburn Art. Ces derniers souhaitent, en effet, sensibiliser aux dangers très importants de cette pratique. Un communiqué de la Fondation des cancers de la peau aux Etats-Unis vient d’ailleurs d’être publié. Celui-ci donne des chiffres très parlants comme, par exemple, celui dévoilant qu’attraper cinq coups de soleil pendant sa jeunesse augmente le risque de mélanome de 80%.
De son côté, la Ligue contre le cancer rappelle que 50 à 70 % des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB.
L’inquiétude des dermatologues est, aujourd’hui, d’autant plus grande que cette mode que l’on voit surtout actuellement aux Etats-Unis risque de se diffuser rapidement à d’autres pays.
Des recommandations à ne pas prendre à la légère
Depuis plusieurs années, chaque été, des campagnes pour sensibiliser aux méfaits du soleil sont diffusées afin d’alerter le grand public. Il est nécessaire, pour se protéger au maximum, de bien suivre ces conseils, mais aussi que les parents soient particulièrement vigilants vis-à-vis de leurs enfants.
Ainsi, il est recommandé de porter des vêtements couvrant au maximum la peau, de ne pas s’exposer de nombreuses heures au soleil, d’éviter de sortir aux moments les plus chauds de la journée et, bien entendu, de toujours se protéger grâce à l’application d’une crème solaire possédant un indice élevé.
Actuellement, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Si le Sunburn Art prend encore plus d’ampleur, ce problème de santé publique, déjà bien connu, deviendra encore plus difficile à maîtriser. Les jeunes, qui sont en priorité touchés par cet effet de mode, doivent donc être sensibilisés le plus rapidement possible aux dangers réels de cet art aux dessins éphémères laissant pourtant sur la santé des traces indélébiles.