Une nouvelle étude sur le cancer du sein, une des priorités de dépistage pour les femmes, mettrait l’accent sur les risques liés au tabagisme passif, c’est-à-dire le tabagisme des subi par les personnes non fumeuses. Il serait aussi dangereux que le tabagisme actif.
Un risque de cancer du sein accru à cause de la fumée
L'étude, menée par les chercheurs de l’INSERM et publiée sur la revue International journal of Cancer, s’est employée à chercher les liens entre le tabagisme et le cancer du sein. Chez les femmes qui fument, le risque de contracter un cancer du sein serait augmenté de 16%.
Mais si ce résultat n’est pas étonnant, ce qui inquiète les chercheurs c’est le risque lié au tabagisme passif contre lequel il est difficile de se défendre étant donné qu’il est subi et que, malgré des évolutions dans la législation, il reste très important.
Le tabagisme passif, souvent remis en cause dans les études de santé, augmenterait le risque de contracter un cancer du sein chez les femmes de près de 10%, soit un risque du même ordre que pour les femmes fumeuses.
L’étude est de grande envergure puisqu’elle a suivi pas moins de 370 000 femmes dans 10 pays européens dont 65 000 françaises. Il en est ressorti également que l’âge moyen de développement d’un cancer du sein est de 59 ans.