À partir du 1er juillet, 15 millions de personnes supplémentaires pourront avoir accès au tiers payant. Elles n’auront plus à avancer leurs frais de santé et bénéficieront d’un système de prise en charge simplifié.
Assurer la continuité des soins pour certains patients
Les femmes enceintes et les personnes en affection de longue durée (ALD) vont pouvoir profiter du tiers payant d’une manière plus simple. À partir du 1er juillet, les médecins pourront directement proposer à ces deux types de patients de ne plus avancer le paiement de leurs soins médicaux.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter au maximum l’accès aux soins. On peut ainsi s’assurer qu’une femme en cours de grossesse ou qu’une personne atteinte d’une maladie comme le diabète, Parkinson, Alzheimer, la mucoviscidose, une tumeur… par exemple, profitera de soins réguliers sans avoir à avancer de l’argent pour des traitements qui peuvent parfois coûter chers. Il faut savoir qu’en moyenne, une femme enceinte doit avancer 640 € pendant sa grossesse alors qu’une personne diabétique en affection de longue durée avancera 1 100 € par an.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclaré à ce propos : « Trop de nos concitoyens renoncent encore à se soigner faute de pouvoir avancer l’argent : au nom de l’égal accès de tous à la santé, nous abattons aujourd’hui cette barrière financière pour les patients qui ont le plus besoin de soins et qui doivent faire face à des dépenses de santé plus élevées que la moyenne ».
Les médecins soutenus pour la mise en place du tiers payant
Intégrée dans la loi de modernisation de notre système de santé, cette décision concerne 15 millions de personnes, et deviendra un nouveau droit à partir du 31 décembre. De plus, le tiers payant sera généralisé pour toute la population à partir du 01 janvier 2017 et deviendra un droit à partir du 30 novembre.
Il est donc nécessaire que les médecins, qui étaient nombreux à ne pas être d’accord avec le tiers payant généralisé, puissent être soutenus dans la mise en place de ce dispositif. Le ministère de la Santé a donc créé une plateforme téléphonique* pour les médecins. Elle sera ouverte dès le 04 juillet et permettra de les aider à organiser les facturations liées au tiers payant au sein de leur cabinet.
*Plateforme d’accompagnement aux médecins : 0 811 50 50 50 ou par mail : cesi-medecins[@]cnamts.fr).