Selon une récente étude faisant état de l'efficacité des médicaments en cas de douleur, de dépression, d'angoisse et d'insomnie, le traitement par placebo serait plus à même de soulager le patient que le traitement chimique ou l'absence de traitement. Une constatation à la fois encourageante et déroutante dans la mesure où l'administration d'un placebo repose sur une forme de tromperie vis-à-vis du patient.
Une « gabegie thérapeutique », c'est en ces termes que le professeur Didier Raoult a qualifié le mode d'administration des psychotropes ces dernières décennies en France, l'un des pays où la consommation de médicaments est la plus élevée.
Le traitement par placebo, plus efficace que le traitement chimique
Une récente étude a mis en parallèle l'efficacité du traitement chimique, du traitement par placebo ou de l'absence de traitement en cas de douleur, de dépression, d'angoisse et d'insomnie et selon les résultats, le traitement par placebo a plus d'effets sur l'organisme que lorsque le malade ne suit aucun traitement. Il est aussi performant qu'un traitement chimique et est même plus avantageux sur le long terme.
Des données qui tendent à dérouter les médecins, conscients de l'inutilité des traitements chimiques et qui, dans le même temps, ne peuvent prescrire à tout va des placebos aux malades afin de ne pas les duper.
Bonsoir,rnDe quelle étude parle le Pr Raoult ? J”aimerais avoir la référencernMercirn