A l’heure où près de 50 % des Français souffrent de troubles du sommeil selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, toute la question est de savoir si les complémentaires santé prennent en charge tout ou une partie des frais liés à ce trouble.
Un Français sur deux souffre de troubles lors de son repos nocturne : qu’il s’agisse d’insomnie, de narcolepsie (difficultés à se réveiller) ou d’apnée du sommeil.
Trouble du sommeil : les consultations remboursées à 70%
Pour cette moitié de la population, il est nécessaire de s’allouer les services d’un médecin traitant afin de bénéficier du remboursement de l’Assurance maladie à hauteur de 70% pour les consultations et 65% pour les médicaments. Il revient à votre mutuelle de prendre en charge le reste. La sécurité sociale prend en charge 70% des frais occasionnés par la consultation d’un spécialiste que votre médecin traitant vous aura prescrit.
En cas de troubles du sommeil liés à une maladie neurologique ou psychosomatique, la cure thermale recommandée par votre médecin sera en partie couverte par l’Assurance Maladie : jusqu’à 70% pour la surveillance médicale et 65% pour le forfait thermal.
Et la médecine douce ?
Si vous souhaitez éviter de suivre une médicatation coûteuse et pensez vous orientez vers la médecine douce (Homéopathie, phytothérapie…), sachez qu’elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Seules l’homéopathie et l’acupuncture bénéficient d’un remboursement partiel. Pour le reste, il vous appartiendra de consulter les clauses de votre complémentaire santé pour savoir si cette prestation entre dans le forfait.