Une étude a établi un lien entre la vaccination contre la grippe A et une hausse des cas de narcolepsie, une maladie resposnable de troubles du sommeil.
Un lien avéré entre narcolepsie et vaccin contre la grippe A
Une étude publiée fin juillet dans la revue Brain a pour la première fois avéré l'existence d'un lien entre les vaccinations massives contre la grippe H1N1 en 2009 et une soixantaine de cas de narcolepsie en France.
Cette étude n'est pas la première à se pencher sur cette corrélation. En 2010, des travaux menés en Finlande et en Suède ainsi qu'en Angleterre et en Irlande avaient relevés une forte augmentation des cas de narcolepsie chez les enfants.
La narcolepsie est une maladie rare, touchant 1 personne sur environ 3 500 à 5 000. Elle est caractérisée par un fort besoin de sommeil et des endormissements incontrôlés plusieurs fois par jour. Généralement, la narcolepsie est associée à des crises de cataplexie, qui consistent en une perte soudaine du tonus musculaire.
Le vaccin responsable, les malades indemnisés
Durant l'hiver 2009, 5,7 millions de personnes en France ont été vaccinées contre la grippe A, soit près de 10 % de la population. D'après les chercheurs, une soixantaine de patients souffrent de narcolepsie en France à la suite de cette vaccination.
Les chercheurs ont mené leur étude en étudiant plusieurs vaccins. Selon le Pr Yves Dauvilliers, neurologue et directeur du laboratoire de sommeil au CHU de Montpellier « un seul vaccin a des liens avec la narcolepsie : H1N1 ».
Certains malades sont reconnus handicapés à 80 % et perçoivent des pensions d'invalidité. Ils espèrent à présent, grâce à cette étude, percevoir des indemnités de la part de l’État. En effet, lors de l'achat des vaccins, la France s'était engagée à prendre en charge les indemnisations des éventuelles victimes d'effets indésirables.
L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) fait actuellement des propositions mais les malades les rejettent, les estimant trop faibles.