La vaccination contre la grippe reste une priorité pour les autorités de santé, notamment chez les populations à risque telles que les personnes âgées et les personnes à la santé fragile. Pourtant, depuis quelques années, le taux de vaccination baisse en France jusqu'à avoir atteint 50% de la population à risque. Une situation qui inquiète l'Assurance maladie.
Moins de confiance dans le vaccin
Cette chute drastique de la population vaccinée contre la grippe s'explique par deux facteurs principaux, d'après Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Assurance Maladie, dont le premier est une perte de confiance dans l'efficacité du vaccin anti-grippe. De plus, les conséquences de la grippe sont souvent minimisées ce qui entraîne un manque de prise de conscience des risques de la non vaccination.
De fait, donc, si l'objectif français et européen est d'atteindre 75% de la population à risque par le vaccin de la grippe, les pourcentages sont loin du compte. 59% des plus de 70, 39% des 65-69 ans et 50% des personnes à la santé fragile comme souffrant d'asthme.
Une campagne de vaccination pour inverser la tendance
L'Assurance maladie a donc lancé une grande campagne de vaccination en France pour atteindre le plus de population possible et inverse la tendance qui réduit le nombre de vaccinés un peu plus chaque saison.
Mais pour ce faire, il va falloir qu'elle s'attaque à l'opinion publique. Un sondage Ifop du 9 octobre 2013 montre que 23% des Français considèrent trop risqués les vaccins antigrippaux.