Une étude menée au Canada viendrait renforcer l'intérêt du vaccin contre la grippe chez les seniors alors que le taux de vaccination est en baisse depuis quelques années. Se faire vacciner contre la grippe diminuerait les risques de maladie cardiaque.
Un effet étonnant mais bien venu
Le Docteur Jacob Udell, professeur à l'Université de Toronto au Canada, a, avec son équipe, examiné plusieurs dizaines de recherches scientifiques réalisées sur le vaccin de la grippe avant de réaliser la leur.
Ils ont pris 6 735 patients dont l'âge moyen se situait à 67 et dont le tiers avait des antécédents cardiaques. La moitié de ces patients a été vaccinée contre la grippe et l'autre moitié a reçu un placebo. Huit mois après, ils ont de nouveau réalisé leurs analyses pour voir les risques de maladies cardiaques chez ces personnes.
Un vaccin contre les accidents cardiovasculaires ?
Le Docteur Udell en est convaincu : le vaccin contre la grippe permet de réduire les risques d'accident cardiovasculaire. Et sa recherche le prouve. Les patients ayant subi une crise cardiaque peu de temps avant avoir reçu le vaccin ont 55 fois moins de chance de subir une nouvelle attaque cardiovasculaire grave.
Cela est dû au fait que la grippe attaque non seulement les voies respiratoires comme les poumons mais aussi, et cela est connu, le cœur. L'infection peut en effet bloquer les vaisseaux sanguins ce qui provoque un accident cardiaque pouvant être grave.