Le vapotage : une mauvaise idée pour les non-fumeurs et les adolescents

Si le vapotage peut être une bonne alternative pour les fumeurs qui souhaitent en finir avec la cigarette, il n’en reste pas moins que les non-fumeurs, et surtout les plus jeunes, doivent s’abstenir au vu des conséquences pour la santé.

Le vapotage n’est pas inoffensif !

Un rapport du Médecin en chef des États-Unis vient d’être publié. Il met en cause la cigarette électronique après avoir étudié de près ses effets avec l’aide de plus de 150 experts. Il tendrait à montrer que même si le vapotage est moins dangereux pour la santé que la cigarette traditionnelle, il reste mauvais pour l’organisme.

En cause, la nicotine, bien entendu, que l’on peut retrouver dans certains produits permettant de vapoter, mais également les aérosols produits par le vapotage. Ces derniers seraient néfastes aussi bien pour l’utilisateur de la cigarette électronique que pour son entourage induisant des substances chimiques dangereuses.

S’il est reconnu que le vapotage est un bon moyen d’arrêter de fumer des cigarettes classiques, le rapport souligne qu’il est dangereux pour les non-fumeurs. En effet, ces derniers pourraient se lancer dans le vapotage par plaisir, en pensant que celui-ci est dénué de conséquences sur la santé, ce qui n’est pas le cas. L’étude s’inquiète aussi de la recrudescence des vapoteurs, et notamment chez les plus jeunes.

Les adolescents de plus en plus concernés par le vapotage

Le docteur Vivek Murthy, médecin en chef, souligne dans ce rapport que : « La consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015 ». Les jeunes américains seraient influencés par des publicités aguichantes et directement ciblées pour leur donner envie de devenir des vapoteurs, nombre d’entre eux ne consommant pas forcément de cigarettes classiques. Il insiste en indiquant : « Tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes ».

En France, tout comme aux États-Unis, il est aujourd’hui interdit de vendre des cigarettes électroniques aux jeunes de moins de 18 ans. Mais la France a également ajouté à son arsenal, pour éviter que de jeunes non-fumeurs deviennent des vapoteurs, l’interdiction de faire de la publicité pour tous les produits se rapportant à la cigarette électronique.