La revue The Lancet publie, mardi 17 septembre 2013, un rapport qui explique le mode de vie influence le vieillissement cellulaire.
Avoir une vie saine pour vivre longtemps
L’étude parue dans la revue The Lancet explique que le mode de vie influence un élément génétique impliqué dans le vieillissement des cellules. L’étude a été menée par le médecin et chercheur américain Dean Omish, de l’Université de Californie à San Francisco. Les télomères, morceaux d’ADN qui protègent l’intégrité des chromosomes lors de leur duplication, sont sensibles à une bonne hygiène de vie. Ils se raccourcissent avec l’âge et créent ainsi un risque de maladies, principalement de cancer et de mort prématurée d’après le chercheur.
Pour arriver à cette étude, deux groupes de personnes ont été observés pendant cinq ans. L’un de dix personnes a vu son mode de vie « modifié » et l’autre de 25 a vécu comme à son habitude. Le premier groupe a donc eu une alimentation dite saine et variée, a fait des exercices physiques équivalents à une demi-heure de marche par jour et une heure de relaxation. A la fin de l’étude en 2007, les chercheurs ont constaté que les longueurs relatives des télomères du premier groupe avaient augmenté alors que ceux du second groupe avaient rétréci. Pour le moment, comme le nombre d’individus étudiés est trop restreint, les chercheurs relativisent et considère que ce n’est pas « une nécessaire relation de cause à effet ».