Même si la vigilance reste le mot d’ordre concernant le virus Ebola, l’OMS vient de déclarer que la maladie pourrait être vaincue d’ici 2016.
Virus Ebola : les chiffres de contamination en baisse
Début août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait dans un rapport concernant la situation sur la flambée du virus Ebola que seulement deux nouveaux cas ont été confirmés ces derniers jours en Guinée et en Sierra Léone. Selon l’OMS : « C’est le plus faible nombre hebdomadaire de cas enregistré depuis mars 2014, en diminution depuis trois semaines consécutives ».
Cette diminution du nombre des contaminations donne un espoir quant à la fin de l’épidémie du virus Ebola qui a été confirmé par la présidente de l’OMS lors d’une réunion du Conseil de Sécurité à L’ONU. Cette dernière a déclaré qu’il est fort probable que les trois pays les plus durement touchés, c’est-à-dire la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone puissent voir l’épidémie disparaître et ainsi débuter l’année 2016 débarrassés de la maladie.
Un vaccin efficace pour lutter contre Ebola
Un vaccin vient également d’être découvert permettant de protéger la population du virus Ebola. Il s’agit du vaccin VSV-EBOV mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada. Les résultats publiés fin juillet sont très encourageants. 4 000 personnes en contact avec des malades ont ainsi été vaccinées afin de participer à des premiers essais concluants.
Selon Margaret Chan, Directeur général de l’OMS : « Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures ».
Les essais se poursuivent actuellement afin de confirmer les résultats positifs du vaccin.
Ebola, se tourner vers l’avenir
Au total, on compte 27 862 cas de malades atteints par le virus Ebola et 11 281 décès. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont les trois pays dans lesquels la maladie a été la plus ravageuse. Il a fallu, dès le début de l’épidémie, mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation des soins qui portent actuellement leur fruit.
Meilleure connaissance de la maladie, des systèmes de contamination, prise en charge rapide des malades et maintenant vaccin efficace permettent de ralentir la propagation du virus Ebola et offrent aujourd’hui un véritable espoir de voir la flambée du virus enfin maîtrisée pour stopper l’épidémie.
Pourtant, de nouvelles problématiques se posent concernant les 13 000 survivants de la maladie. En effet, le virus Ebola laisse de nombreuses traces chez les patients guéris comme l’indique ce nouveau communiqué de l’OMS : « De nouvelles études montrent que les survivants éprouvent très souvent de sévères douleurs articulaires, des problèmes oculaires entraînant parfois une perte de la vision dans certains cas, une asthénie prononcée, des céphalées, une faculté de concentration réduite et des difficultés au niveau de leur santé mentale ».
La victoire contre l’épidémie Ebola ne signifie donc pas la fin du soutien aux populations touchées. Il est aujourd’hui nécessaire de se tourner vers l’avenir afin d’aider les victimes d’Ebola à retrouver une vie normale malgré les nombreuses séquelles.