Imaginé à des fins préventives, un virologue américain se justifie sur les raisons de la création d'un vaccin contre le H7N9.
Le virus du H7N9 aurait déjà fait plusieurs victimes en Chine et à Taiwan et inquiète la communauté scientifique et médicale dans le monde. La crainte que le virus ne subisse une mutation susceptible de devenir prochainement transmissible d'hommes à l'hommes s'envisage.
Bien que le danger semble écarté, la situation se doit d'être prise au sérieux selon le docteur Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).
"Nous ne sommes pas encore dans le cas d’une transmission d’hommes à hommes, ce qui est encourageant. Mais nous devons néanmoins être préparés pour cette éventualité" aura précisé le médecin. Le vaccin serait actuellement en cours de test afin de prévenir une éventuelle pandémie.
"Nous avons déjà commencé à développer des tests et un vaccin" a déclaré le docteur Faucy. Le virus H7N9 serait innofensif pour les volailles contrairement au virus H5N1.
Depuis l'année 2003, 566 cas confirmés d'unfection ont été attribués a u virus H5N1, ce virus aurait provoqué 332 décès.