Le virus Zika, qui se propage par le biais des moustiques, fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il se propage rapidement dans différents pays et pourrait prochainement atteindre la métropole.
Qu’est-ce que le virus Zika ?
C’est la famille des moustiques Aedes qui serait responsable de la propagation du virus Zika. Ce dernier est la cause de gros problèmes de santé comme des éruptions cutanées, des fortes fièvres, des problèmes au niveau des articulations, des douleurs musculaires et même des malformations chez les nouveau-nés.
Ce virus a été, tout d’abord, identifié dans les années 50 dans des pays comme l’Ouganda et la Tanzanie. Depuis, il est responsable de nombreuses épidémies. Il touche indifféremment des pays situés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, comme en 2015, année durant laquelle le Brésil a été particulièrement concerné.
La France en état d’alerte épidémie
La Martinique et la Guyane sont, elles aussi, touchées par le virus Zika. Le ministère de la Santé a donc confirmé un début d’épidémie en France dès le 15 janvier.
La préfecture de la Martinique vient d’ailleurs de confirmer cet état d’épidémie, le 20 janvier, et indique que 102 personnes sont atteintes par le virus Zika. En Guyane, aucun chiffre récent n’a été donné à ce jour.
La métropole pourrait également être touchée
Selon le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), il est tout à fait possible que le virus Zika se répande en métropole. Les voyageurs infectés peuvent, en effet, propager la maladie assez rapidement, surtout à partir de cet été.
La souche de moustiques coupable de la propagation du virus Zika étant déjà présente en France, implantée dans au moins 20 départements métropolitains selon un rapport de l’HCSP publié l’été dernier, il suffit de quelques personnes pour que le virus se disperse.
Pas de traitement curatif contre Zika !
À ce jour, il n’existe ni vaccin, ni traitement curatif pour aider les malades touchés par le virus Zika. Il est donc essentiel de prendre les devants pour éviter d’être piqué par des moustiques. Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les différents messages de prévention émis par les autorités sanitaires.
Il s’agit principalement d’éliminer toutes les zones dans lesquelles les moustiques peuvent pondre comme les flaques d’eau, de se protéger grâce à des répulsifs anti-moustiques sur la peau et les vêtements, de dormir sous une moustiquaire et de bien se protéger en journée, car le moustique Aedes est plutôt un moustique diurne.