L’été qui arrive apporte cette année encore une épidémie de chikungunya dans les îles et certains cas ont déjà été signalés en Métropole. Mais il semblerait que cette fois l’épidémie soit plus importante que prévue, les autorités locales commencent à s’inquiéter.
L’épidémie de chikungunya prend de l’ampleur
En Guadeloupe les autorités sanitaires sont en alerte et demandent à la population de bien veiller à éliminer les eaux stagnantes, zone de développement des œufs de moustique. Or ce sont les moustiques, et surtout les moustiques tigre, qui véhiculent ce virus à l’homme.
Si chaque année il y a une épidémie de cette maladie, cette année le seuil est beaucoup plus élevé. 5 000 cas auraient déjà été signalés durant la semaine dernière Guadeloupe, une quantité généralement attendue plusieurs semaines plus tard.
L’épidémie a commencé en décembre 2013 et le nombre de cas a atteint désormais les 24 000 dans la région. Mais il semblerait que toutes les Caraïbes soient touchées par l’épidémie ce qui rend la situation d’autant plus inquiétante pour les autorités sanitaires. Les appels à la population se font nombreux, par tous les moyens de communication possibles.
En attendant, les premiers cas de chikungunya ont été recensés en Métropole ce qui commence à inquiéter également les autorités sanitaires de France Metropolitaine. Le moustique tigre est en effet de plus en plus présent en métropole et sa présence s’étale de plus en plus dans le territoire.
C”est une catastrophe. Quand les gens vont rentrer du Mondial de Foot, ils vont répandre ce virus pourri en France. C”est certainement la première fois où les gens en métropole vont commencer à prendre conscience du changement climatique quand ils se mettront à souffrir de cette maladie. Ca a toujours été pareil dans l”histoire de l”Humanité: ils faut que les gens souffrent (ou qu”on les fasse souffrir) pour qu”ils commencent à se remuer! A propos des larves de ces moustiques qui sont pondues fin octobre et restent telles quelles jusqu”à leur éclosion au printemps suivant, s”il y avait au moins 30 nuits de gel dans le Sud de la France comme on en avait avant (Moi, j”habite Nice et je trouvais toujours les trous dans la chaussée remplis de GLACE le matin en janvier quand j”allais à l”école), eh bien le problème serait éradiqué au bout de 3 ans!
l”épidémie de chikungunya est présente pour la première fois aux Antilles depuis quelques mois seulement. Il semblerait que le premier cas recensé se trouvait à Saint-Martin partie française. Cette maladie est présente depuis longtemps dans l”Océan Indien et a fait des ravages à la Réunion il y a quelques années (1/3 de la population atteinte). Si aujourd”hui elle atteint les Antilles c”est vraisemblablement par le biais des voyages des Français dans leurs possessions outre-mer. En effet les territoires les plus touchés à l”heure actuelle sont Saint-Martin, la Martinique, la Guadeloupe. Les maladies ne connaissant pas les frontières politiques, il y a for à parier que toute la région sera infectée très bientôt.
Bonjour, rnJuillet août est la période où un certain nombre d”originaire des départements d”outre mer partent en vacances. Je m”interroge sur les répercutions de cette maladie sur l”ensemble de la population au mois de septembre. Les autorités sont elles conscientes des repercutions supposées dans les différents secteurs d”activité?