Selon l’Irsan, l’épidémie de gastro-entérite aurait trois mois d’avance. Elle touche actuellement particulièrement l’Est de la France et la région Île-de-France.
Le seuil épidémique dépassé depuis mi-août
L’Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé) vient de publier des chiffres qui indiquent que le seuil épidémique concernant la gastro-entérite est dépassé depuis le mois d’août.
Ainsi, selon les données récupérés par l’institut auprès de SOS médecins, 234 103 nouvelles personnes auraient contracté la maladie en France durant la semaine allant du 11 au 17 octobre. Cela signifie donc une augmentation de 15 % en une semaine.
Selon l’Irsan : « Nous sommes face à une forme d’épidémie qui arrive avec près de trois mois d’avance sur la période habituelle, dont le pic se situe généralement en janvier ».
Les enfants, l’Île-de-France et l’Est particulièrement touchés
Les enfants sont plus touchés par cette épidémie de gastro-entérite. En effet, la hausse des consultations concernant la maladie est de 13% pour les enfants de moins de 15 ans et de 9% pour les adultes selon l’Institut national de veille sanitaire. En cause, la rentrée scolaire. En effet, la promiscuité dans les classes pourrait être l’une des raisons favorisant la propagation de la gastro-entérite entre les enfants.
Les chiffres indiquent également que les habitants les plus touchés par la maladie se situent, pour le moment, dans l’Est de la France et dans l’Île-de-France. Plus de 400 habitants sur 100 000 ont contractés une gastro-entérite dans ces deux zones contre seulement 353 dans le reste de la France. La ville de Paris est, d’ailleurs, particulièrement touchée.
Quelques conseils pour éviter la gastro-entérite
La gastro-entérite se propage notamment à travers les mains. Il est donc très important de se les laver correctement après avoir été aux toilettes, avant de manger et tout au long de la journée.
Transports en commun et lieux de passage sont des zones dans lesquelles la maladie peut se transmettre plus facilement. En se lavant régulièrement les mains après avoir été en contact avec du mobilier, des poignées de portes… on peut améliorer la situation en évitant de tomber soi-même malade.
Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail : mesures de prévention et de protection du personnel ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556