L’Institut de Veille Sanitaire a publié des premiers résultats concernant l’épidémie de grippe qui devrait bientôt s’étendre dans de nombreuses régions de France.
La Bretagne, première touchée par l’épidémie
C’est en Bretagne que vient de débuter l’épidémie de grippe cette semaine. 11 autres régions, actuellement en phase pré-épidémique, doivent bientôt être touchées par le phénomène, il s’agit des régions suivantes : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côtes d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Corse.
L’Institut de Veille Sanitaire (INVS) a publié un rapport sur ce début d’épidémie indiquant que le nombre de consultations concernant la grippe est passé à 200 pour 100.000 habitants (chiffres Sentinelles-Inserm).
Suivre la grippe et ses effets
Pour obtenir ces chiffres sur la grippe, l’INVS fait appel à des groupes de professionnels de la santé comme le réseau Oscour des urgences, le réseau Sentinelles ou encore SOS Médecins…
Mais il utilise également des données transmises par le grand public par le biais du site Grippenet.fr. Ce site a pour objectif de mieux comprendre les épidémies de grippe en engageant la population à participer à la recherche.
Se protéger de la grippe
L’INVS tente également de prévenir l’épidémie de grippe en sensibilisant le public aux moyens simples pour s’en préserver. Il s’agit, par exemple, de se laver les mains régulièrement, d’éviter les contacts (serrer les mains, toucher les poignées des portes, le mobilier dans les transports en commun…), se couvrir la bouche lorsque l’on tousse, privilégier les mouchoirs en papier à ceux en tissu…
La vaccination est aussi un moyen de se protéger contre la grippe. Chaque année, une campagne de sensibilisation est lancée pour promouvoir la vaccination contre la grippe surtout chez les personnes à risque comme les personnes âgées ou les enfants. Selon l’INVS, cette année, la couverture vaccinale des populations à risque est de 47%.