Le ministère de la Santé vient de lancer la seconde phase de son pacte territoire santé qui vise à lutter contre la désertification médicale sur le territoire français.
La première phase du pacte territoire santé
De 2012 à 2015, le ministère de la Santé, sous l’égide de Marisol Touraine, a mené un projet nommé pacte territoire santé afin d’inciter les médecins, et notamment les plus jeunes, à s’installer sur les territoires manquant de cabinets médicaux.
La première phase du pacte territoire santé se composait de 12 objectifs comme développer la télémédecine, avoir 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013, assurer, d’ici 2015, un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes ou encore signer 1 500 contrats d’engagement de service public d’ici 2017.
Selon le ministère de la Santé, le bilan de cette première phase est positif. Il sera renforcé grâce à la seconde phase.
Les objectifs du pacte territoire santé 2
Dans la continuité de la première phase, la seconde étape du pacte territoire santé vise à améliorer l’accès à la santé sur tout le territoire français et notamment dans les campagnes, zones les plus touchées par la désertification médicale.
La deuxième phase se compose cette fois-ci de 10 objectifs :
- Développer les stages des futurs médecins en cabinet de ville.
- Faciliter l’installation des jeunes médecins dans les territoires fragiles.
- Favoriser le travail en équipe, notamment dans les territoires ruraux et périurbains.
- Assurer l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes.
- Augmenter de manière ciblée le numerus clausus régional pour l’accès aux études de médecine.
- Augmenter le nombre de médecins libéraux enseignants.
- Soutenir la recherche en soins primaires.
- Mieux accompagner les professionnels de santé dans leur quotidien.
- Favoriser l’accès à la télémédecine pour les patients chroniques et pour les soins urgents.
- Soutenir une organisation des soins de ville adaptée à chaque territoire et à chaque patient.
Formations, aides financières, meilleure organisation sont donc au cœur du pacte territoire santé qui prendra en compte également des spécialités médicales qui n’étaient pas intégrées à la première phase comme la gynécologie, la dermatologie, l’ophtalmologie ou encore la pédiatrie.
La nécessité d’agir rapidement
Le pacte territoire santé doit répondre d’une façon urgente au manque de médecins dans certaines zones du territoire français. On sait, par exemple, qu’aujourd’hui en France, 2 millions de personnes sont concernées par la désertification médicale. Cette dernière est responsable d’inégalités au niveau des soins, certaines personnes devant faire de nombreux kilomètres pour trouver un médecin, voire étant dans l’obligation de renoncer à certains soins.