L’Organisation mondiale de la Santé a publié des chiffres concernant les principales causes de mortalité dans le monde. Le comparatif entre l’année 2000 et l’année 2015 montre des évolutions surprenantes.
10 causes de mortalité responsables de 54 % des décès dans le monde
En 2015, on déplore 56,4 millions de décès selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Grâce à son étude chiffrée, on apprend que les cardiopathies ischémiques, ou maladies coronariennes, mais aussi les accidents vasculaires cérébraux sont la cause de 15 millions de décès pour cette même année. Les infections respiratoires et les bronchopneumopathies obstructives chroniques sont chacune responsables de 3,2 millions de morts.
Déjà en l’an 2000, on pouvait observer que ces différentes maladies étaient les premières causes de décès dans le monde.
Cancers, diabète et accidents de la route
Ce qui change, par contre, entre les années 2000 et 2015, c’est la forte montée du nombre de morts dû aux cancers et au diabète. Ces deux pathologies arrivent en 5e et 6e positions en 2015. Les cancers pulmonaires, de la trachée et des bronches sont, à eux seuls, responsables de la disparition de 1,7 million de personnes.
Absent du tableau en 2000, le diabète, quant à lui, a provoqué, en 2015, le décès de 1,6 million d’individus à travers la planète. Et le nombre des personnes atteintes par cette maladie ne cesse d’augmenter.
Les accidents de la route font également leur apparition dans ce triste tableau. L’OMS indique qu’ils sont responsables de : « 1,3 million de morts en 2015, de sexe masculin pour environ les trois quarts ».
Une mince victoire contre le sida
Autre changement important à souligner, le virus du Sida ne fait plus partie des 10 causes les plus meurtrières dans le monde. En 2000, il se plaçait en 7e position et était à l’origine de 1,5 million de décès. En 2015, ce chiffre baisse, mais reste très important, en atteignant les 1,1 million de morts. C’est donc une victoire en filigrane contre cette maladie.
Améliorer les systèmes de santé à travers le monde
La publication de ce type de données, par l’OMS, permet d’ : « évaluer l’efficacité du système de santé d’un pays et de connaître le nombre des décès par an et leur cause. Les statistiques sur les causes de mortalité aident les autorités sanitaires à déterminer l’orientation à donner à leurs actions de santé publique ».
Les gouvernements peuvent ainsi prévoir au mieux leur politique de santé publique et allouer des budgets plus conséquents à la lutte des pathologies les plus meurtrières.