L’épidémie de Covid19 a apporté dans le sillage de sa propagation galopante son lot de contre-vérités ou de conseils troubles qui n’ont pas manqué de fleurir sur les réseaux sociaux et dans le débat public. Petit tour d’horizons de certaines des théories plus ou moins farfelues développées dans les dernières semaines.
- Le Covid19 a été créé en laboratoire
Cette rumeur a très vite enflé sur les réseaux sociaux et a bénéficié de la situation géopolitique tendue dans laquelle cette épidémie s’est développée. Les premiers cas s’étant développés à Wuhan en Chine, les interrogations et accusations de mensonges du régime chinois sur l’origine réelle du virus ont très vite fleuri, en particulier aux Etats-Unis, aidés par le discours très offensif du Président Trump sur le « virus chinois ». Parmi les « informations » transmises à ce sujet, le laboratoire P4 de Wuhan aurait alternativement laissé s’échapper le virus par erreur ou le régime chinois aurait décidé de tester cette arme bactériologique sur le monde.
Une fausse information proche évoque une autre hypothèse en se fondant sur un brevet déposé par l’Institut Pasteur en 2003 sur un coronavirus. Selon certains internautes, la propagation du virus aurait donc été une opération préparée de longue date. Sauf que ces recherches concernaient le Sars-CoV-1, qu’on peut considérer comme le grand frère du virus actuel – Sars-CoV-1 – mais qui ne possède pas les mêmes propriétés, et ne sauraient donc constituer une preuve de complot.
- Le développement de la 5G est à l’origine de l’épidémie
Là aussi, l’origine chinoise du virus du Covid19 a nourri l’imagination sur les raisons de la propagation de l’épidémie et ses liens possibles avec d’autres évolutions sociales ou technologiques en cours. A ce titre, la volonté de la Chine de développer massivement la 5G (notamment grâce à ses géants comme Huawei) et l’arrivée prochaine de cette technologie en Europe, ont constitué des coupables idéaux pour le développement rapide et à l’échelle internationale du virus.
Parmi les inquiétudes massivement partagées sur les réseaux sociaux : la possibilité que le virus circule par des ondes, invisibles donc particulièrement inquiétantes. Pourtant, aucun risque comme le rappelle l’OMS : le virus se transmet par la propagation de gouttelettes de personnes contaminées et pas par des relais technologiques, aussi récents et polémiques soient-ils.
- L’alcool protège contre le coronavirus
L’alcool possède de nombreuses propriétés très défavorables à la santé : risque d’addiction, dangers pour le foie, affaiblissement du système immunitaire notamment. Il doit donc comme toujours être consommé avec modération. Pourtant, certains de ses défenseurs les plus acharnés ont cru y trouver un gardien contre le coronavirus, notamment en le buvant ou en se l’appliquant sur le corps.
Si l’application de gel hydroalcoolique sur les mains peut permettre de détruire l’essentiel des traces du virus, il est inutile et même dangereux de se l’appliquer ailleurs sur le corps. L’ingérer n’apporte évidemment aucun avantage face au virus et constitue toujours un danger pour l’organisme. L’OMS a donc dû rappeler que la consommation d’alcool devait être raisonnée et limitée et que l’application d’alcool brut sur le corps ne protégeait pas du virus et pouvait entraîner d’autres complications fâcheuses.
- Les sèche-mains facilitent la propagation du coronavirus
Le geste-barrière le plus efficace pour éviter la contamination par le Covid19 est le lavage de mains régulier et rigoureux, au gel hydroalcoolique ou au savon. Mais la méthode de séchage a pris une importance considérable pour certains, qui voyaient les sèche-mains électriques comme des instruments de propagation du virus. Ce n’est absolument pas le cas, comme l’indiquait déjà l’OMS en 2009 : « Idéalement, les mains doivent être séchées en utilisant des serviettes en papier ou un sèche- mains, qui peut permettre de se sécher les mains aussi vite et efficacement qu’avec les serviettes en papier ». L’organisation internationale l’a même rappelé cette année : « Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air pulsé. »
Le virus n’est pas présent à l’intérieur des sèche-mains électriques, ne saurait y survivre et le souffle de séchage n’est pas en mesure de le disperser, alors que la présence de traces du virus pourrait se retrouver de manière très limitée sur certaines serviettes en papier, en particulier dans l’environnement clos des toilettes ou salles de bains. Bien se laver les mains puis se les sécher, notamment grâce à un sèche-mains à air pulsé, est bien un geste de lutte indispensable contre le coronavirus.
- L’ail protège d’une contamination au Covid19
Cet aliment possède de réelles propriétés antibactériennes, particulièrement sous sa forme crue. L’ail est en effet un antioxydant et possède des vertus dans la lutte contre l’hypertension ou le cholestérol, et s’il ne saurait remplacer un médicament, il peut même soutenir les défenses immunitaires.
Toutefois, il n’apporte aucun bénéfice contre le coronavirus de 2019-2020. Les informations tirées du message d’un « vieux médecin chinois » selon lesquelles une soupe d’ail pourrait se prouver efficace ont été clairement réfutées par tous les médecins et scientifiques. Dommage pour les aficionados de l’ail qui pourront toujours se réconforter en rappelant les vertus anti-vampiriques de leur produit.