Un récent rapport de l’Unicef fait état d’une augmentation du nombre d’adolescents touchés par le virus du sida. Et les chiffres vont aller en s’aggravant avec le temps…
400 000 nouvelles infections d’ici 2030
Un rapport de l’Unicef révèle des chiffres alarmants en ce qui concerne le VIH et les jeunes adolescents. Ainsi, l’organisation prévoit que le nombre de nouvelles contaminations pourrait passer de 250 000 en 2015 à 400 000 d’ici à l’année 2030. Actuellement, on estime que 2 millions de jeunes, entre 10 et 19 ans, vivent avec le VIH dans le monde.
Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF déclare d’ailleurs à ce propos : « Si d’immenses progrès ont été accomplis à l’échelle mondiale dans le cadre de la lutte contre le sida, le combat est loin d’être terminé, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents ».
L’Unicef indique également que toutes les deux minutes un adolescent est infecté par le virus du Sida. Il s’agit, la plupart du temps, de jeunes filles. L’Afrique subsaharienne est la zone la plus touchée par le phénomène puisque les trois quarts des nouvelles contaminations des jeunes de 15 à 19 ans concernent des filles.
Des contaminations mères-enfants toujours trop importantes
Malgré les récents progrès concernant la transmission du virus de la mère à l’enfant, qui ont permis d’éviter 1,6 million de nouvelles infections entre 2000 et 2015, les contaminations des plus jeunes sont souvent le fait de mères séropositives.
L’Unicef indique que : « seule la moitié des enfants nés de mères séropositives font l’objet d’un dépistage au cours de leurs deux premiers mois de vie ».
Les financements restent essentiels
Anthony Lake déclare que : « Si nous voulons en finir avec le sida, nous devons redonner à cette bataille toute l’urgence qu’elle mérite et redoubler nos efforts pour venir en aide à chaque enfant et adolescent ». Toutefois, depuis 2014, les financements concernant la lutte contre le sida sont en baisse.
Ce sont pourtant ces financements qui doivent permettre de mettre en place les actions nécessaires pour éviter les nouvelles contaminations auprès des jeunes. Quelques solutions sont, d’ailleurs, citées par l’UNICEF comme : l’éducation sexuelle des adolescents, la fin des discriminations fondées sur le sexe, la lutte contre les violences faites aux femmes, la mise en place d’actions au niveau local pour la prévention et le traitement des adolescents touchés par le VIH…