Les températures de cuisson trop élevées seraient dangereuses pour la santé selon l’Académie nationale de pharmacie. Pourtant elles permettent de cuire des aliments très appréciés tels que les frites ou le poulet rôti, ce qui inquiète l’institution.
Diabète et vieillissement à l’horizon
Les risques liés à la surcuisson des aliments, qu’elle soit par température trop élevée ou par exposition trop longue, sont nombreux. Des études auraient montré que les risques comportent un vieillissement accéléré, un risque de diabète de type 2 ou encore le développement d’Alzheimer.
Toutes ces pathologies seraient due, entre autres, aux effets néfastes des produits de glycation avancée, appelés plus communément AGE, qui sont présents dans ce type d’aliments. Pour l’Académie de pharmacie, « ils auraient un effet délétère en s'accumulant dans l'organisme, notamment dans le diabète, l'insuffisance rénale et lors du vieillissement ».
Seul problème, non seulement ils sont très présents dans des aliments bien connus et très appréciés du grand public, mais les risques liés aux AGE sont peu connus de ce même public.
La solution est simple pourtant selon le président de l’Académie nationale de pharmacie, le Professeur Jean-Pierre Foucher : privilégier la cuisson à l’eau et à basse température, soit moins de 120 degrés.
Bonjour,rnrnTrès bon conseil. Cela est très encourageant de voir qu”une partie des médecins souhaitent nous protéger contre les effets néfastes produits émient dans les nourritures.