Avant deux ans, ils peuvent être néfastes pour l'enfant. En effet, une étude récente revele qu'il peut y avoir à cause des antibiotiques une hausse du risque d'obesité chez les enfants de 5 ans.
Il peut arriver que les enfants en bas age ont besoin d'antibiotiques. Certes tout le monde peut tomber malade. Mais pour les touts petits cela pourrait être néfaste. Une étude parrue dans le JAMA Pediatrics nous informe que donner des medicaments de ce type a des enfants de moins de deux ans peut être associé avec une hausse de l'obesité infantile entre 2 et 5 ans.
Ces conclusions pourraient être alarmantes mais les auteurs tiennent à souligner qu'il s'agit bien sûr d'un facteur parmi d'autres concernant l'obesité.
La période de bas age est aussi une période à risque pour de nombreuses choses. Il y a des tas de changements chez l'enfant concernant par exemple l'alimentation qui va être modifié et de ce fait la mise en place du microbiote intestinal. L'interval que cela se fasse est donc sujet à risque. Il peut y avoir une grande sensibilité chez l'enfant.
Les auteurs ne l'étude concluent de cette façon « Nous supposons qu’un recours répété aux antibiotiques peut avoir un impact sur la flore intestinale. » Mais ils ne veulent pas pour autant alarmer les parents sur la prise des antibiotiques car il est evident que l'obesité dépend égalment de tas d'autres facteurs comme l'activité physique ou l'alimentation bien sûr.