Organisés par l’Argus de l’Assurance, les Argus d’Or de l’assurance 2016 ont récompensé les innovations des acteurs du marché de l’assurance. Cette 12ème édition s’est ainsi déroulée ce mercredi 06 Avril au Pavillon des Champs-Élysées à Paris avec comme principaux enseignements, l’importance toujours plus grande du numérique et la mise en valeur de l’utilité publique et sociétale par le secteur de l’assurance.
Cette année encore, les Argus d’Or de l’assurance ont mis aux prises les meilleures entreprises et équipes du secteur, qui ont fait de l’innovation le moteur de leur métier. Ainsi, ce sont près de 120 dossiers de candidatures que les trois jurys ont dû départager pour, au final, récompenser 15 lauréats au travers de 13 trophées.
Ce sont d’abord les innovations en matière d’assurance de personnes qui ont été récompensées avec notamment ex æquo, CrossQuantum pour « LaFinBox votre patrimoine mobile » et Incube pour « Polysème » pour les produits ou services d’épargne, de patrimoine et de retraite à destination du grand public. Du côté de la santé et de la prévoyance et toujours à destination du grand public, c’est La Mutuelle des sportifs qui s’est illustrée avec sa garantie « Sport sur ordonnance ».
Aussi, Axa France et Assistance pour la téléconsultation médicale sont ex aequo avec Malakoff Médéric et son tableau de bord de la gestion du risque santé pour ce qui concerne les produits et services à destination de l’entreprise. Pour compléter cette catégorie, c’est la campagne de communication de Klesia qui a eu les honneurs du jury.
Ensuite, cela a été au tour des initiatives dans le domaine des assurances dommages / innovation managériale. Allianz France avec « Allianz conduite connectée » à destination du grand public et l’innovation managériale « Innovathon Allianz France » s’est particulièrement distinguée dans ce domaine. Également primés, Pacifia pour son « assurance des prairies » à destination des entreprises et Natixis Assurances en gestion de sinistres avec l’analyse de traitement, au moyen de l’intelligence artificielle, des e-mails clients et prestataires entrants.
Enfin, ce sont les innovations en matière de communication, relation clients et entreprise citoyenne qui ont été récompensées. Allianz remporte dans cette catégorie son troisième Argus d’Or 2016 pour son initiative remarquable en matière de gestion de la relation client avec sa plateforme d’indemnisation dédiée aux sinistres sériels.
Aviva France remporte le prix de la meilleure campagne de communication pour « la Fabrique Aviva » et l’offre « tousassurés » de Meilleurtaux, qui permet d’assurer les risques aggravés de santé pour l’obtention du crédit immobilier a été désignée meilleur assurance affinitaire. Cette catégorie s’est conclue avec la remise du prix de l’entreprise citoyenne à Axa PJ – Juridica pour le programme Elle’s Angels.
Mais, il y avait une nouveauté cette année dans la remise des Argus d’Or de l’assurance avec l’apparition d’une nouvelle catégorie dont le jury était également inédit puisque ce dernier était composé d’étudiants d’HEC. Il s’agissait pour ces derniers de désigner l’initiative remarquable en matière de gestion de la relation clients et stratégie de fidélisation clients. Ce prix spécial est alors revenu à April International Expat pour « Easy Claim, les remboursements santé à portée de clic ».
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