Afin de permettre une meilleure connaissance de l'état de santé d'une personne qui craint avoir contracté le virus du SIDA mais qui ne souhaite pas se rendre dans un centre médical, risquant ainsi de contaminer à son tour, des auto-tests pour le SIDA vont être disponible en France dès l'an prochain.
Connaître pour mieux prévenir
Malgré les efforts de la science et des campagnes de prévention, le Sida continue de sévir en France et dans le monde. En l'absence de vaccin, la seule manière d'endiguer l'épidémie et de faciliter la connaissance de l'état de santé aux personnes susceptibles de porter le virus.
Aor, jusqu'à présent, il fallait se rendre dans un centre de santé ou un hôpital pour réaliser les tests concernant la présence de VIH dans le sang. Une procédure qui n'était pas du goût de tout le monde. En libéralisant le test, de nombreux cas de SIDA pourront être découverts et pris en charge.
Fiabilité et dérives
Les tests seront fiables mais pas à 100%, aucun test ne l'est en réalité. En cas de doute maintenu, il faudra tout de même aller subir des tests plus précis dans des laboratoires et des hôpitaux. Mais il s'agit là déjà d'une avancée dans la pris de conscience des risques liés au SIDA.
Certaines associations s'inquiètent toutefois des dérives que ces tests pourraient entraîner comme l'obligation de la part de certains employeurs peu regardants face à l'égalité envers leurs employés. L'état de santé d'une personne ne peut en aucun cas interférer avec son travail ou son salaire, sauf si une raison médicale existe.