Les cancers professionnels sont en augmentation selon le bilan annuel de l’assurance maladie. Un cancer en particulier est pointé du doigt celui de la vessie.
Les cancers professionnels en augmentation
Selon l’assurance maladie, qui vient de présenter son bilan annuel pour l’année 2014, les cancers dus à des causes professionnelles seraient en augmentation, notamment ceux de la vessie.
La majorité des cancers professionnels sont dus à l’amiante, même si ces derniers sont en baisse de 3,7%. En contrepartie, les autres types de cancers progressent d’un peu plus de 10%, dont 45% seraient des cancers de la vessie et 25% des cancers liés aux poussières de bois.
Les causes des cancers de la vessie
Selon l’assurance maladie plusieurs substances sont concernées par la progression des cancers professionnels de la vessie. Ainsi, les amines aromatiques et hydrocarbures aromatiques polycycliques sont les premiers coupables. On les retrouve, par exemple, dans les colorants, les teintures, les pesticides et également dans la fabrication du caoutchouc et du plastique.
Comme l’indique le rapport de l’assurance maladie, le lien entre cancer de la vessie et cause professionnelle peut être difficile à établir. Il y est, d’ailleurs, expliqué : « Cette maladie survient longtemps après l'exposition à un agent cancérogène : 10, 20, voire 40 ans après, donc généralement après cessation de l'activité professionnelle ».
La prévention pour minimiser les risques de cancer de la vessie
Une identification de malades a été menée de 2008 à 2014 dans six régions de France où les « demandes de reconnaissance ont été multipliées de 5 à 10 et l'origine professionnelle reconnue à 60% » rappelle Marine Jeantet, directrice des risques professionnels. Ces chiffres importants montrent combien il est essentiel, aujourd’hui, d’informer et d’alerter les salariés à propos de ce cancer.
En effet, nombre d’entre eux, dans différents secteurs, sont concernés par les causes probables du cancer de la vessie et doivent être sensibilisés à cette problématique. C’est d’ailleurs la volonté de l’assurance maladie qui souhaite mettre en place des actions de prévention.