Les chips seraient-elles un aliment rendant dépendant ? C’est ce qu’a tenté de découvrir des chercheurs américains.
Les chips seraient-elles un aliment qui rend dépendant ? C’est ce qu’a tenté de découvrir des chercheurs américains. A l’occasion du 245 ème Congrès annuel de l’American Chemical Society (ACS), la question aussi surprenante que sérieuse de la dépendance aux chips s’est posée.
Tobias Hoch, du centre Emil Fischer aurait tenté de donner une explication à cet étrange phénomène concernant la dépendance aux chips.
Ce phénomène qui pourrait en faire sourire plus d’un se nomme « hyperphagie hédoniste » et se résume par une prise compulsive en vue d’obtenir du plaisir sur un aliment précis et qui s’en suit ensuite d’un sentiment de honte.
Selon une étude faite sur les rats, les chips provoqueraient du plaisir. En effet les chips contiendraient un déclencheur moléculaire stimulant la partie du cerveau qui identifie les récompenses.
Dans l’univers sanitaire, cette découverte pourrait s’avérer utile dans la mesure où l’isolation du déclencheur moléculaire pourrait contribuer à un traitement anti-grignotage.