On présentait les cigarettes électroniques jusqu'à présent comme la solution pour arrêter de fumer des « vraies » cigarettes. Les boutiques spécialisées sont de plus en plus implantées en France mais nouveau rebondissement : Selon l'OMS, il serait très dangereux de vapoter pour les femmes enceintes car cela pourrait affecter la santé de leur fœtus ainsi que pour les mineurs. L'OMS recommande donc d'interdire la ventes aux moins de 18 ans et de limiter leurs usages aux lieux privés fermés.
Les vapoteurs représentent de plus en plus une grande partie de la population, avec un marché qui va jusqu'à 3 milliards de dollars dans le monde entier. Un marché qui évolue de plus en plus car selon des experts, il pourrait représenter 10 milliards en 2017. Pas étonnant donc que dans chaque ville l'on trouve un voir plusieurs magasin de cigarettes électroniques. Les vapoteurs sont vite séduits car elles sont moins chers, et avec une plus grande variété que les cigarettes classiques.
On avait tendance a dire jusqu'à présent que l'on inhalait juste de la vapeur d'eau. Selon l'OMS, ce n'est pas si simple. L'inhalation de nicotine est tout de même nocive, et comme pour une vraie cigarette, chez une femme enceinte, cela peut avoir des dégâts sur le développement du cerveau du fœtus. L'OMS avoue cependant qu'elle ignore si le vapotage passif est aussi dangereuse que la cigarette passive.
Autre soucis, la grande variété de goûts proposés. Bien sûr cela plait aux vapoteurs car ils peuvent changer selon les envies, mais les goûts comme « Bonbon » ou encore « Chocolat » sont un attrait pour les jeunes adolescents, ce que l'OMS pointe du doigt.