La crise entre le gouvernement et les cliniques privées semble s’être estompée après un rendez-vous « fructueux » ayant eu lieu le mercredi 12 mars 2014 entre les deux parties. Un soulagement pour les élèves infirmiers dont les stages avaient été remis en question.
Une baisse des tarifs et des élèves désemparés
La ministre de la santé Marisol Touraine avait obligé les cliniques privées à baisser leurs tarifs en 2014 afin de réduire l’écart de prix qui existe entre elles et les hôpitaux publics et ainsi permettre quelques économies à l’Assurance Maladie.
Une décision qui n’avait pas du tout plu aux cliniques privées. La Fédération de l’hospitalisation privée, la FHP, avait donc appelé toutes les cliniques privées à un boycott. Un boycott des stages d’infirmiers qui touchait, donc, essentiellement les étudiants.
Les étudiants, cibles donc de ce boycott alors que le stage est obligatoire dans leur formation, étaient de leur côté descendus dans la rue le 4 mars 2014 pour protester contre cette décision qui les prend pour cible alors qu’ils n’étaient pour rien dans les décisions du gouvernement.
La FHP et le gouvernement se sont donc rencontrés ce mercredi 12 mars 2014 pour trouver une solution et le rendez-vous a été fructueux si bien que le boycott des stages est levé.
« Nous sommes sur la voie du retour à la normale qui va s'échelonner dans le temps. Ceux affectés dans d'autres établissements vont finir dans l'établissement où ils ont commencé » a déclaré le président de la FHP, Jean-Loup Darousset