L'entreprise d'entretien et des services automobiles, Midas, a présenté, mardi 10 septembre 2013, l'étude qu'il a demandée d'effectuer à un médecin biologiste concernant la pollution dans les voitures. Les résultats montrent que les conducteurs sont plus exposés à la pollution automobile que les passants.
78 minutes en moyenne d'exposition à la pollution de la voiture
Midas a souhaité faire de la pollution dans les automobiles sa priorité. En effet, les automobilistes sont exposés au benzène et au dioxyde d'azote, cinq fois plus qu'un passant. L'étude demandée par Midas a été effectuée entre octobre et décembre 2012 sur une centaine de voitures circulant en ville et sur autoroute. Selon l'étude les polluants proviennent de trois familles différentes : les composants organiques volatils, le formaldéhyde et les polluants biologiques, c'est-à-dire les moisissures.
Midas propose un « pack dépollution habitacle » pour pouvoir changer le filtre habitacle pour arrêter les particules en plus des pollens et autres poussières. Un purificateur se trouve aussi dans le pack pour capter l'air qui sera ainsi décomposés par réaction électrique. Airlife, les créateurs de ce purificateur, affirme que l'effet dure au moins 4 mois. Après le purificateur, la voiture n'a plus aucune odeur. Pour le moment, Midas reste le seul à proposer un tel système jusqu'à la fin de l'année 2013. En France, 18 millions de personnes sont allergiques, le nombre a doublé en vingt ans.