Une nouvelle étude australienne vient de paraître. Elle concerne les dangers pour la santé liés aux boissons énergisantes et apporte des chiffres surprenants sur cette question.
Les boissons énergisantes à la loupe
Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ? Une tasse de café, un verre de jus d’orange ? Non, les boissons énergisantes sont bien plus fortes que ces exemples qui sont déjà reconnus comme étant très stimulants pour l’organisme.
Les boissons énergisantes sont des cocktails la plupart du temps totalement chimiques. Fortement dosées en sucre, en caféine, en vitamines synthétiques, elles contiennent des recettes qui permettent à l’organisme de rester éveillé. Ceux qui en boivent sont plus dynamiques et ressentent les effets de ces mélanges explosifs.
Le problème est que les boissons énergisantes sont reconnues, depuis plusieurs années, comme étant assez mauvaises pour la santé. Une étude australienne récente prouve, aujourd’hui, qu’elles sont carrément dangereuses.
Les boissons énergisantes sont mauvaises pour le cœur
Selon une étude publiée dans le International Journal of Cardiology, au début du mois de février, les boissons énergisantes seraient coupables de nombreuses hospitalisations pour problèmes cardiaques.
Ainsi, l’équipe de chercheurs s’est penchée sur les admissions aux urgences. Elle a pu découvrir que 70% des patients, âgés de 13 à 40 ans, ayant des palpitations cardiaques avaient bu ce type de boissons dans les jours précédents leur arrivée aux urgences. Au total, 30% d’entre eux avaient bu une boisson énergisante dans les 24 heures. De plus, 70% de ces patients sont également des consommateurs réguliers.
Quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé des malades, tous ont ressenti de fortes palpitations et les médecins ont pu relever des fréquences cardiaques élevées.
Des comportements aggravants
L’équipe australienne a également pu se rendre compte que certains comportements viennent aggraver la situation des consommateurs de boissons énergisantes.
Ainsi, plus de deux boissons de ce type par jour augmentent les risques de problèmes cardiaques. La consommation régulière est également un facteur aggravant ainsi que le mélange boissons énergisantes et alcool.
Les fans de ce type de boissons souhaitent souvent rester éveillés. C’est le cas, parfois, des sportifs, des personnes devant conduire plusieurs heures, mais aussi des étudiants ou de certains salariés surmenés. Fatigue, stress et boissons énergisantes ne font pourtant pas bon ménage.
Seul moyen d’éviter ces problèmes, ne pas boire ce type de boissons, avoir un sommeil régulier et réparateur et, en cas de période de fatigue importante, se tourner vers son médecin ou son pharmacien pour faire une cure de vitamines contrôlée par un professionnel.