De nombreux témoignages de patients soulignent des temps d’attente très longs aux urgences. Pourtant, les résultats d’une étude du DREES indiquent le contraire.
Moins d’une heure d’attente aux urgences
L’étude publiée mi-août par La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur les services des urgences tend à démontrer que la prise en charge des patients est assez rapide.
Ainsi, « sept patients sur dix attendent moins d’une heure avant le début des soins ». Différents chiffres montrent que l’organisation des services des urgences est assez efficace. 90% des patients sont évalués en moins de 30 minutes et les trois quarts sont enregistrés en moins de 5 minutes. La prise en charge médicale se fait ensuite en fonction des problèmes décelés chez les malades et de leur gravité.
Enfin, d’autres chiffres intéressants sont donnés par cette étude comme, par exemple, celui concernant le temps de réalisation des soins. Les patients ne nécessitant pas d’actes ou de soins particuliers passent en moyenne 76 minutes aux urgences, ceux ayant besoin d’une radiographie restent 106 minutes en moyenne.
Quand l’urgence fait perdre patience
Ces chiffres peuvent en étonner plus d’un. En effet, la réputation des urgences en France est contraire aux résultats de cette étude. On pense ainsi en général que l’enregistrement des patients, leur prise en charge et le temps des soins sont beaucoup plus longs.
Cette impression est souvent due à une mauvaise interprétation de son propre cas. En effet, comme l’indique la Fédération Hospitalière de France : « Même si chacun a le sentiment légitime que son cas justifierait une prise en charge immédiate, n'oubliez pas qu'au même moment, les équipes médicales des urgences peuvent être en train de prendre en charge une personne en danger de mort ».
Ainsi, la mauvaise réputation des services des urgences pourrait simplement venir de l’impression des patients qui, face à une situation d’urgence les concernant, veulent être pris en charge immédiatement. Ces derniers peuvent être rassurés, les résultats de cette étude montrent que les services des urgences en France sont assez efficaces, même si les chiffres peuvent être relativisés, car ils dépendent en partie de l’affluence dans le service et également de la densité du personnel présent.