Cet été, L’établissement français du sang lance une collecte de sang aux abords des plages pour pallier les manques de dons qui sont toujours plus nombreux en été.
La collecte des dons de sang en France
Chaque année, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux dons de sang et, selon les chiffres de L’établissement français du sang, 2 845 622 dons ont été effectués en 2014. Mais l’été est toujours une période qui annonce une baisse de la fréquentation des centres de collecte. L’établissement français du sang prévoit d’ailleurs, en juillet, un manque de 25 000 poches de sang.
Cette baisse des dons ne laisse pas présager de bonnes nouvelles pour les médecins dans les hôpitaux et leurs patients pour qui les dons de sang sont une nécessité. En effet, aucun produit ne peut aujourd’hui se substituer aux produits sanguins.
La collecte de sang est donc d’une importance capitale pour certains patients accidentés, par exemple, mais pas seulement. Ainsi, on ne dénombre pas moins de quatre-vingts maladies qui nécessitent des transfusions sanguines. Réparties en deux catégories, les maladies héréditaires graves et les maladies cancéreuses, on ne peut lutter efficacement contre elles que grâce aux dons de sang.
Durant l’été 2015, un appel est lancé pour inciter les gens à donner leur sang, notamment pour les groupes O et A.
Une tournée des plages pour rencontrer les touristes
Les vacances d’été sont une période particulièrement difficile pour la collecte de sang. En effet, les gens sont en vacances et ne pensent donc plus à se rendre dans les centres de collecte. Cet été, la canicule est une cause supplémentaire de la baisse des dons, la fréquentation des centres de collecte ayant diminué de 10%.
Pour pallier ce manque de dons, L’établissement français du sang se rend à la rencontre du public en faisant une tournée des plages grâce à des camions mobiles. Une initiative qui devrait motiver les vacanciers à donner leur sang et peut-être atténuer le manque actuel de poches de sang.
Un site permet d’ailleurs de trouver le centre de collecte de sang le plus proche de chez soi. Une façon supplémentaire d’inciter à la mobilisation et d’aider ainsi L’établissement français du sang à collecter les 10 000 dons de sang qui sont nécessaires par jour.