La consommation de benzodiapéines sur le territoire français ne cesse d’augmenter depuis 2010. Une tendance qui semble se confirmer avec le temps et qui inquiète les autorités de santé qui a décidé d’entamer une lutte contre l’augmentation de la consommation dès cette année.
Les femmes et les cinquantenaires sont les premiers consommateurs de benzodiapéines
Le rapport de l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un rapport sur la consommation de benzodiapéines en France. Un rapport alarmant qui appelle à des mesures efficaces et rapides.
Les benzodiapéines sont des principes actifs qui agissent sur le système nerveux et qui sont prescrits en cas d’anxiété et d’insomnie. Parmi les plus connus, le Xanax ou encore le Valium en font partie. Des médicaments dangereux dont le traitement doit être de la plus courte durée possible. Or, la tendance en France serait au traitement très long.
Alors que les recommandations sont d’un traitement de maximum 12 semaines pour les anxiolytiques et de 4 semaines pour les hypnotiques (les somnifères), les traitements durent plutôt 4 à 5 mois.
Et ce sont majoritairement des femmes, deux tiers des prescriptions, qui en prennent. Concernant la moyenne d’âge des patients, elle s’établit à 56 ans.
En 2012, 131 millions de boîtes de benzodiapéines ont été vendues en France, soit 4% de la consommation de médicaments totale en France durant cette année. 11,5 millions de Français s’en sont fait prescrire au moins une fois.