Un sondage récent s’est intéressé à l’avis des Français concernant les tarifs des prestations médicales et dentaires, et notamment l’augmentation possible de ceux-ci. Les résultats sont très parlants…
Plafonnement des prix et sanction des médecins
Un sondage, mené par Elabe pour RMC, a permis d’interroger des Français sur différentes mesures servant à réformer le système de santé. Il en ressort que la mesure la plus populaire est celle concernant la limitation des tarifs des prestations médicales.
Ainsi, 9 Français sur 10 approuvent cette mesure qui concerne le plafonnement des tarifs dentaires, mais également les sanctions possibles à l’encontre des médecins abusant des dépassements (plus de 50% au-dessus du tarif de la sécurité sociale). Enfin, de nombreux Français ont donné un avis défavorable, à 61%, à l’augmentation des prix des consultations médicales à 30 euros.
Les Français attachés au système de remboursement actuel
Ce sondage montre également combien les Français sont attachés au système de remboursement mis en place aujourd’hui, mais aussi au principe de l’assurance maladie.
57% des personnes interrogées se disent contre la mise en place d’une franchise annuelle plafonnée dont le montant serait calculé en fonction des revenus. 74% des Français ne veulent pas non plus que les remboursements de la sécurité sociale soient limités aux dépenses liées aux hospitalisations ou aux affections de longue durée. Enfin, 79% des sondés ne souhaitent pas voir l’assurance maladie remplacée par des souscriptions obligatoires individuelles auprès d’une mutuelle.
À l’heure où les syndicats de médecins négocient avec l’assurance maladie, dans le cadre de la signature de la prochaine convention médicale, pour une éventuelle revalorisation des tarifs médicaux, ce sondage est un véritable pavé dans la mare !