Le Groupe PRH a commandé un sondage à l’institut Ifop pour comprendre si les Français sont plus réceptifs à l’achat de médicaments sur internet dont la vente a été autorisée il y a un an par le gouvernement. Et le résultat est là puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à se dire attirés par la chose.
Un tiers des Français convaincus
Ils sont, en ce début d’année 2014, environ un tiers (30%) à se dire prêts à acheter sur Internet les médicaments sans ordonnance (les seuls autorisés par le gouvernement à ce jour). Une part largement en hausse puisqu’en 2012 seuls 12% se disaient attirés par ce nouveau mode de consommation.
Toutefois, ils ne seraient, selon le sondage, que 4% à avoir effectivement acheté des médicaments sur internet sur l’un des sites autorisés par le gouvernement. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter.
Surtout car l’automédication est une pratique courante chez les Français qui sont 54%, parmi les sondés, à y avoir recours assez régulièrement. Mais ce qui manquerait sur internet ce serait le conseil du pharmacien, encore très demandé.
50% des Français demandent en effet conseil à leur pharmacien avant d’acheter un médicament pour l’automédication, quelle qu’elle soit. De fait, pour 57% des interrogés, l’absence du conseil et un manque de confiance dans les sites internet sont un frein majeur à l’adoption de l’achat de médicaments sur internet.