Selon un sondage récent, les Français se disent de plus en plus concernés par la consommation d’aliments durables. Un changement de comportement qui s’explique par des inquiétudes aussi bien en matière de santé, qu’au niveau sociétal, environnemental et économique.
Consommer des aliments plus durables
Ipsos vient de publier un sondage concernant certains changements dans les habitudes de consommation des Français. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des aliments durables, à éviter les pesticides, à bannir les OGM, à se renseigner sur les conditions d’élevage des animaux ou encore à favoriser les produits locaux.
Nombre d’entre eux ont déjà commencé à mettre en place des comportements plus responsables vis-à-vis de leur façon de consommer, en préférant réduire leur impact social et sur l’environnement, mais aussi en prenant soin de leur santé.
Changer les habitudes de consommation
Les changements mis en place par les Français passent donc, en partie, par leur façon d’acheter leurs denrées alimentaires. On découvre, dans ce sondage, qu’ils sont 71% à privilégier des produits bons pour la santé et 70 % à choisir des produits régionaux ou issus de circuits courts.
Mais les changements passent également par des transformations de leur comportement au quotidien. Ainsi, 62 % des Français interrogés passent plus de temps à cuisiner et 67 % tentent de réduire la quantité de nourriture jetée. Ils sont, d’ailleurs, 68 % à acheter des fruits et des légumes avec des défauts pour éviter le gaspillage alimentaire.
Enfin, les opinions personnelles peuvent également entrer en considération au moment des achats. 47% des Français consomment des produits ayant un faible impact sur l'environnement tandis que 44% préfèrent ceux permettant d’assurer un revenu correct aux producteurs.
Des inquiétudes face aux produits vendus
Ces nouvelles façons de consommer sont souvent une réponse aux craintes des Français. 57 % soulignent leurs inquiétudes face à la qualité des produits consommés. Nombre d’entre eux se méfient des pesticides (43%), mais également des arômes artificiels et des édulcorants (26 %), ainsi que de la dégradation des ressources naturelles (26 %).
On découvre également que 53% des Français se disent prêts à diminuer leur consommation de viande à une ou deux fois par semaine, sachant que 18% le font déjà ! Cette prise de conscience peut-elle avoir un lien avec la crise d’image qu’ont subi les abattoirs français suite aux dénonciations de plusieurs associations ?
Le sondage ne le précise pas, mais indique un autre chiffre intéressant qui montre l’influence des associations dans ce domaine. En effet, 68 % des sondés se disent prêts à boycotter des marques si celles-ci sont décriées par des associations !