Même si les campagnes de prévention contre les dangers de la cigarette sont efficaces, elles ne le sont pas assez pour inverser la tendance qui fait augmenter le nombre de fumeurs dans le monde. En effet, plus la population mondiale augmente plus le nombre de fumeurs aussi.
Des mesures importantes sont nécessaires
Une étude, menée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) met en évidence ce problème : même si la part des fumeurs baisse dans chaque pays, ou presque, le nombre de fumeurs global dans le monde augmente du fait de l’augmentation démographique mondiale.
L’étude remarque en effet qu’il y a eu un véritable succès des campagnes de prévention. Chez les femmes, le nombre de personnes fumeurs, par rapport au nombre total, a baissé de 42% et chez les hommes de 25% en près de 30 ans. Mais, parallèlement, le nombre de femmes et d’hommes a augmenté.
De fait, globalement il y a 42% de fumeurs hommes en plus et 7% de fumeurs femme en plus par rapport aux années 1980. Un véritable problème qui touche les pays en développement, mais pas seulement.
En France, par exemple, 27,7% des femmes fument alors que la moyenne se situe aux alentours de 25%. Mais ceux qui inquiètent ce sont d’autres pays comme l’Italie ou le Japon où, selon l’étude « la cigarette est omniprésente ».
Et les prévisions de l’étude ne sont pas très roses. En 2030, près de 8 millions de décès sont attendus des suites de la cigarette.