La contraception par pilule pourrait bientôt ne plus être une question uniquement féminine. De plus en plus de recherches et de laboratoires pharmaceutiques s’intéressent à la création d’une pilule contraceptive pour les hommes et les premières pourraient exister dans une dizaine d’années.
L’infertilité des souris la clé de la pilule pour l’homme
Les chercheurs de l’université de Monash ont mené une étude sur la fertilité des souris mâles et ont réussi à rendre infertiles ces dernières. Une avancée notable dans le domaine de la recherche sur la fertilité qui pourrait ouvrir la voie à la création d’une pilule contraceptive pour les hommes, remettant la question de la procréation sur un pied d’égalité entre les deux sexes.
Ces chercheurs de l’université australienne de Monasch ont vu leur étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science car l’avancée scientifique réalisée est assez notable. Ils ont en effet modifié des gènes de la souris pour bloquer la production de deux protéines. Ces protéines, musculaires, entrent en jeu dans la circulation du sperme et leur inhibition entraine donc une inhibition de l’éjaculation rendant infertile le mâle de la souris.
Ce qui est important, c’est que cette recherche a mis en évidence qu’il était possible de bloquer la circulation du sperme sans mettre en danger la qualité du sperme sur le long terme. Une fois cette protéine produite à nouveau, l’organe masculin est de nouveau en mesure de procréer.
Ce traitement, sûr et réversible selon les chercheurs australiens, serait une avancée notable puisqu’il s’agit là de la première étude permettant de montrer la possibilité d’avoir une pilule contraceptive pour l’homme aux qualités comparable de celle pour la femme.
Les premières pilules pourraient alors entrer sur le marché du médicament dans une dizaine d’années.