L’Insee vient de publier de nouveaux chiffres concernant la mortalité en lien avec le travail. Les résultats montrent que les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers.
L’espérance de vie allongée pour tous
Selon les chiffres de l’Insee, l’espérance de vie chez les hommes de 35 ans s’est rallongée de 7 ans depuis les années 70. Chez les femmes de 35 ans, qui vivent plus longtemps que les hommes, cette espérance de vie s’est rallongée de 5,5 ans. Tout le monde bénéficie donc d’une vie plus longue, pourtant des disparités existent selon le niveau des diplômes des uns et des autres. Le métier effectué pendant sa vie de travailleur influe sur l’espérance de vie.
Les cadres ont une espérance de vie plus longue
L’Insee a décidé de réaliser une enquête sur les conditions de mortalité de 2009 à 2013 en se penchant particulièrement sur les niveaux des diplômes et les métiers exercés. Il en ressort que les cadres vivent 6 ans de plus que les ouvriers. Plus le niveau de diplôme augmente et plus l’espérance de vie s’accroît.
Ainsi, on apprend que : « Les ouvriers ont un risque plus élevé de mourir prématurément. Par exemple, un homme de 35 ans soumis toute sa vie aux conditions de mortalité de 2009-2013 a 18 % de risque de mourir avant 65 ans s’il est ouvrier, contre 7 % s’il est cadre ».
Pourquoi les cadres vivent-ils plus longtemps ?
La réponse est liée aux métiers exercés par les uns et les autres. Les ouvriers ont souvent des tâches pénibles qui peuvent être la cause de nombreuses maladies ou d’accidents. Ce n’est pas le cas des cadres qui, même si le stress est un élément à prendre en compte dans leur métier, ont des postes moins dangereux.
Une seconde raison est soulignée par l’Insee. Le mode de vie des cadres est souvent plus sain et permet donc d’avoir une meilleure santé : alimentation, recours à la médecine, comportements à risques moins fréquents… Les cadres ont la chance de bénéficier d’un environnement qui favorise également une bonne santé.
Quant aux femmes, les écarts sont moins importants entre les cadres et les ouvrières, même s’ils existent tout de même. Les femmes vivant plus longtemps que les hommes, on remarque aussi, grâce aux chiffres de l’Insee, que l’espérance de vie des ouvrières est supérieure d’un an à celle des hommes cadres.