C'est une découverte assez surprenante faite par des chercheurs français de l'Inserm. En effet, nous sommes capables de guérir spontanément du sida en intégrant le virus à l'ADN comme le font nos amis mignons et poilus : les koalas.
On peut être infecté par le VIH et réussir a l’éliminer de notre organisme. Deux hommes ont été dans ce cas présent. Porteurs du VIH mais jamais malades car ils ont tout simplement réussi à vaincre d''eux mêmes le VIH. Cette découverte est toute récente et les resultats ont été publiés dans le magasine "Clinical Microbiology and Infection".
Les chercheurs, pour faire leur découverte avaient donc identifié des anticorps chez les deux hommes qui se sont prêtés a l’expérience. Ils n'avaient pas de symptôme de la maladie. Les chercheurs ont alors décidé de reconstituer le génome du VIH par la technique de séquençage massif. Ils ont ainsi pu voir que les gènes du VIH avaient été stoppés net en cours de route.
Quel rapport avec les koalas ? Ils ont eux aussi tendance à résister de plus en plus a l'équivalant du VIH humains chez les animaux. On le sait grâce a une découverte faite en 2001. Le Pr Didier Raoult explique : " La découverte date de 2001. On sait aujourd'hui qu'environ 8 % du génome humain contient des rétrovirus désactivés. Il y a plusieurs millions d'années, les premiers rétrovirus l'envahissaient, et la riposte trouvée par l'espèce humaine a été d'intégrer ses gènes en les détériorant. C'est en fait la plus ancienne façon de lutter contre l'ennemi microbe"
Grâce à cette découverte, les scientifiques sont tout a fait optimiste et cela leur donne des nouvelles piste pour une guérison totale du VIH