Les grandes lignes d'un rapport remis hier au ministère de la Santé font état de la nécessité de mettre en place un Haut Conseil de la filière du sang (HCFS) pour une meilleure organisation de cette filière. Il est notamment question d'autoriser les homosexuels à donner leur sang.
Dans son rapport, présenté à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, Olivier Véran, député PS de l'Isère et neurologue au CHU de Grenoble, propose de repenser l'organisation de la filière sang en instaurant un HCFS regroupant « toutes les parties prenantes » et chargé d'identifier les principales orientations de la filière.
Le député recommande « une mise à jour de l'organisation actuelle qui tienne compte des expériences acquises » et cette actualisation pourrait passer par le fait d'autoriser les homosexuels et les personnes transfusées à donner leur sang.
Privilégier « le niveau de risque individuel du donneur » plutôt que l' « orientation sexuelle »
Le neurologue suggère également d'orienter le questionnaire prévu pour les donneurs « vers le niveau de risque individuel du donneur » au lieu de « l'orientation sexuelle », une étape que la ministre de la Santé n'était pas prête à franchir en fin d'année dernière.
Enfin, parmi les préconisations importantes du rapport figure le manque de compétitivité de la filière française, mise à mal par un « excès de contraintes ». L'exemple le plus probant étant le maintien, dans l'hexagone, d'un don du sang gratuit au lieu de sang rémunéré comme c'est le cas en Allemagne ou en Autriche.