Un rapport inquiétant de l'Inserm a été publié jeudi et il met en évidence le danger de l'addiction a l'alcool, le cannabis ou encore le tabac chez les adolescents. Ils sont plus vulnérables aux substances psychoactives et surtout une initiation précoce accroît le risque de dépendance en vieillissant.
"Les niveaux de consommation de certaines substances psychoactive, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées" précise l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
En France, l'alcool reste la première substance expérimentée par les jeunes. Les adolescents ont tendance à s'alcooliser ponctuellement. Il ne faut pas non plus oublier qu'un cerveau d'ado est plus vulnérable que celui d'un adulte, ce qui accroît les risques de dépendances.
Contrairement à l'alcool, le tabac devient une substance consommée quotidiennement chez les jeunes.
« 8 % des élèves de 4e et 16 % de ceux de 3e fument quotidiennement. » souligne le rapport de l'Inserm. Cela entraîne bien sur des risques que l'on connaît : cancers, problèmes respiratoires, etc…
Le cannabis reste la drogue la plus consommée en France. 42 % des adolescents de 17 ans avouent avoir déjà fumé cette substance une fois dans leur vie. Les filles ont tendance a expérimenter le produit plus tardivement que les garçons.