Les maladies cardiaques ne sont pas l'apanage des hommes en dépit d'une croyance farouchement ancrée dans l'esprit du collectif. À cet effet, la dernière étude de scientifiques américains, publiée dans la revue Global Heart, fait état de la forme que prennent les maladies cardiaques chez la gent féminine.
« Pendant trop longtemps, les médecins ont cru que les maladies cardiaques étaient réservées aux hommes. Cette croyance est en train de s'effacer petit à petit. Mais il serait temps maintenant de définir des stratégies de diagnostic et de soins adaptées au sexe des patients », nous apprennent deux doctorants affiliés au département de cardiologie de l'Université de Columbus, Kavita Sharma et Martha et Martha Gulati.
Les femmes ont plus de chances de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que les hommes
L'objectif: permettre un meilleur diagnostic chez les femmes dont le taux de mortalité avoisine les 42 % en cas de maladie cardiaque sur le vieux continent : « les femmes de moins de 50 ans ayant présenté une attaque cardiaque courent un risque d'en mourir deux fois plus grand que les hommes, à gravité équivalente. Et pour les femmes de plus de 65 ans, le risque de décéder dans l'année qui suit est encore plus important : il est de 42 % chez les femmes alors qu'il est de 24 % chez les hommes », ajoutent-ils.
Accentuer la prévention des risques auprès des femmes, à plus forte raison lorsqu'elles souffrent de diabète ou d'hypertension, est l'une des premières étapes vers un suivi plus rigoureux des maladies cardiaques au féminin.