Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en début de semaine, les maladies cardio-vasculaires sont toujours la première cause de mortalité dans le monde. En France, les cancers sont la première cause de décès depuis 2004.
À l'échelle mondiale, ce sont les maladies cardio-vasculaires qui déciment le plus les populations. 24 % des décès constatés en 2011 étaient liés à une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral (AVC) bien avant les infections respiratoires inférieures ou les pneumopathies représentant respectivement 5,9 et 5,4 % des causes de mortalité.
Maladies cardio-vasculaires dans les pays riches, maladies infectieuses dans les pays pauvres
Mais le point le plus intéressant du rapport concerne les différences observées entre les pays riches et les pays pauvres : si pour les premiers, la première cause de décès sont les maladies cardio-vasculaires, dans les pays pauvres, ce sont les maladies infectieuses : selon l'OMS, « dans les pays à bas revenus, les décès sont encore principalement dus à des causes infectieuses, sida, maladies diarrhéiques, infections pulmonaires…alors que dans les pays riches 87% des décès sont aujourd'hui dus à des maladies chroniques, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer… ».
Ce rapport n”apporte rien de nouveau. On le savait déjà et c”est normal.rnDans les pays riches, on a tendance à très mal manger, nourriture trop grasse et trop sucré alors que dans les pays pauvres, la population est moins bien protégée contre les maladies infectieuses.