La Fédération Française de Cardiologie vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation aux problèmes cardio-vasculaires touchant les femmes.
Les femmes sont aussi victimes de problèmes cardio-vasculaires
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. Cette information peut étonner de nombreuses personnes qui pensent que les hommes de plus de 50 ans, ayant une hygiène de vie peu équilibrée, sont le public le plus à même d’être touché par ce problème.
Pourtant, la Fédération Française de Cardiologie, en lançant sa nouvelle campagne de sensibilisation, montre bien que ce n’est qu’un préjugé puisque les femmes, et notamment les jeunes, sont également atteintes de maladies cardio-vasculaires.
Les chiffres sont d’ailleurs très parlants puisque l’on sait que les infarctus chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années.
Des risques liés à l’hygiène de vie
Si ce chiffre a tant augmenté ces dernières années, c’est que les femmes ont pris de mauvaises habitudes liées à leur hygiène de vie. L’association tabac et contraception, par exemple, pose un véritable problème. Ainsi, 60% des infarctus chez les femmes sont dus au tabac. L’obésité, le stress et une alimentation déséquilibrée peuvent également être des causes de ces maladies cardio-vasculaires chez les femmes.
Leur manque de connaissances sur le sujet provoque des situations graves. En effet, la Fédération Française de Cardiologie rappelle que : «Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées et prises en charge plus tardivement. Les études montrent qu’elles appellent le Samu une heure plus tard que les hommes ».
Préjugés : le nouveau spot réalisé par Maïwenn
La Fédération Française de Cardiologie a donc demandé à la réalisatrice Maïwenn, connue pour ses films comme le Bal des actrices ou Polisse, de réaliser un film court afin de sensibiliser le public à ce problème.
La voix off du spot indique que : « Chaque jour, 400 personnes meurent d’une maladie cardio-vasculaire. Dans plus de la moitié des cas, les victimes sont… des femmes ! »
Pour vous aider à savoir si vous êtes une personne à risque par rapport aux maladie-cardiovasculaires, vous pouvez réaliser le test « j’aime mon cœur, je me teste en 3 minutes » mis en place par la Fédération Française de Cardiologie.