L'efficacité des mammographies est une nouvelle fois critiquée. Cette fois-ci, c'est une étude canadienne qui aurait démontré que le taux de mortalité lié au cancer du sein n'est pas inférieur chez les femmes régulièrement suivies que chez les autres.
La mammographie ne servirait à rien
Les chercheurs ont mené l’étude sur 90 000 femmes qu'ils ont suivies pendant plus de 25 ans. Âgées entre 40 et 59 ans, ils ont étudié l'impact d'un suivi régulier par mammographie sur les risques de mortalité liée au cancer du sein. Et les résultats ont été plus que décevants.
La moitié des femmes suivies ont subi une mammographie régulièrement pendant cinq ans, au rythme du une mammographie par an. L'autre moitié, de son côté, n'ont subi qu'un simple examen physique.
Au bout de 25 ans, le nombre de décès lié à un cancer du sein chez les femmes suivies régulièrement a été de 500 tandis que chez les femmes n'ayant subi qu'un examen il a été de 505. Une différence minime qui tend à prouver que le suivi par mammographie n'aurait aucun impact sur la mortalité des femmes à cause du cancer du sein.
Selon l'étude, il est vrai que le nombre de tumeurs découvertes chez les femmes ayant subi chaque année une mammographie a été supérieur au nombre découvert sur le groupe témoin, mais pour les chercheurs il s'agirait de sur-diagnostics. Les tumeurs, généralement plus petites, n'auraient en effet eu aucun impact sur la vie de la patiente.